dimanche 2 septembre 2012

Tout savoir sur le métier d'aide soignante

Tout savoir sur le métier d'aide soignante

Par: Céline Lebon
Le métier d'aide soignante, c'est quoi ?
L'aide soignante et l'infirmière travaillent en équipe. L'aide soignante attend l'avis de l'infirmière pour les soins donnés à un patient. Elle est également la personne que le patient sollicite en premier. Elle est l'ange gardien de ce dernier.
Quel est le salaire de base de l'aide soignante ?
Son salaire varie en fonction de l'établissement qui l'emploi (public ou privé), de ses horaires (jour ou nuit) et de son ancienneté (échelon). Le salaire de base de l'aide soignante est de 1310 euros pour un débutant, ce dernier peut être augmenté jusqu'à 1990 euros en fin de carrière.
Quelles sont les perspectives de carrières pour l'aide soignante ?
Les perspectives de carrières de l'aide soignante sont nombreuses. Par exemple pour un cursus court, elle peut évoluer rapidement en tant qu'auxiliaire de puériculture, en aide médico-psychologique ou en agent de stérilisation après avoir passé une formation passerelle. Pour un cursus long, elle peut aspirer à travailler dans les soins et les activités paramédicales, après formation passerelle également.
Conditions d'admission à la formation
Pour devenir aide soignante "http://formationparamedicale.com/199/devenir-aide-soignante", il faut suivre une formation spécifique. Cette formation est accessible par concours. Aucun diplôme n'est requis, mais il faut avoir au minimum 17 pour se présenter aux concours. Ce concours d'aide soignante "http://formationparamedicale.com/124/concours-aide-soignante" se divise en deux groupe qui sont les épreuves écrit et les épreuves oral, tous deux notés sur 20. L'épreuve écrite porte sur un texte afin de déterminer la culture générale du candidat et pour déterminer s'il sait repérer l'essentiel du sujet traiter. Lors de l'épreuve orale, le candidat doit présenter un exposé sur le thème du domaine sanitaire et social. Il devra également entretenir une conversation avec le jury afin de permettre à ce dernier de connaitre le niveau de culture générale du candidat sur son métier, ainsi que sa motivation. La rentrée pour la formation est différente selon les instituts avec un rythme de 35h par semaine. La rentrée peut se faire soit la première semaine de janvier, soit la première semaine de septembre avec des congés différents selon la rentrée. La formation est sanctionnée par un diplôme d'état.
Pour conclure, aucun diplôme n'est requis pour la formation d'aide soignante "http://formationparamedicale.com/93/formation-aide-soignante". La date limite pour se présenter au concours est de 17 ans minimum au moment du concours. Cette formation offre des perspectives à court ou moyen termes d'évolution de carrière et est sanctionnée par un diplôme d'état.
A propos de l'auteur:
l'auteur de cet article est : Céline lebon. Elle est le webmaster du site formation paramédicale "http://formationparamedicale.com"

Fourni par ArticlesEnLigne : Articles Gratuits et Communiqués de Presse Gratuits

1 commentaire: