dimanche 2 septembre 2012

La formation professionnelle continue : un atout pour les entreprises

La formation professionnelle continue : un atout pour les entreprises

Par: Forma Street

Dans un monde professionnel en constante évolution quel que soit le secteur d'activité, les entreprises qui ne suivent pas le mouvement peuvent être fortement pénalisées.

Les avantages pour les entreprises sont indéniables. En effet, la formation professionnelle continue permet à l'entreprise de faire face à l'avancée constante de la concurrence, et de ne jamais avoir le moindre retard. Avoir des salariés parfaitement formés aux progrès technologiques ou aux dernières normes en vigueur dans leur secteur d'activité est le meilleur moyen pour être toujours à la pointe du marché.

En proposant des formations continues à ses employés, une entreprise s'assure également que ces derniers se sentent soutenus, épaulés dans leur carrière et certains de ne pas perdre leur employabilité. Nombre d'employés craignent en effet de ne plus pouvoir prétendre à un emploi de qualité après plusieurs années passées à occuper le même poste. C'est le moyen le plus sûr de pouvoir leur offrir des promotions entièrement méritées, basées sur leurs compétences réelles plutôt que sur leur ancienneté. Les jeunes diplômés et cadres seront également plus attirés par une entreprise qui propose de renforcer leurs connaissances et leur valeur professionnelle. La formation professionnelle continue peut également éviter aux petites entreprises des recrutements parfois très couteux en s'assurant que les employés déjà présents sont parfaitement à même de s'adapter aux progrès de votre secteur d'activité.

Pour le salarié, les intérêts sont tout aussi évidents. De nos jours, rester dans la course, que l'on soit un jeune qui débute dans le monde du travail ou un salarié à quelques années de la retraite est une sécurité bien nécessaire. La formation continue est un argument de poids en cas de recherche d'emploi, car ceux qui en ont bénéficié ont renforcé leurs acquis de manière concrète. Ainsi, il est particulièrement intéressant pour les demandeurs d'emploi d'être en cours de formation, car l'employeur aura ainsi la certitude que le candidat est déjà « dans le bain » avant même de l'embaucher. La formation professionnelle continue permet aussi d'évoluer au sein de l'entreprise et de pouvoir ainsi prétendre à une promotion. La loi 2004 sur la formation facilite les démarches et l'application pratique d'une formation continue au sein de l'entreprise, qui peut ainsi profiter aux salariés sans nuire au bon fonctionnement de l'entreprise. Les séniors peuvent également profiter de ces dispositifs de bilans de compétences, de validation des acquis ou de période de professionnalisation, et être plus adaptables aux changements inhérents au marché du travail.

Enfin, la formation professionnelle continue est un moyen pour l'entreprise de se montrer ouverte et humainement proche de ses employés, et pour les salariés de prouver leurs compétences et leur valeur. Le rôle principal de la formation professionnelle continue est de permettre aux employés de rester compétents dans leur domaine d'activité. C'est donc un moyen sûr de conserver son emploi, ou de s'assurer que l'on est toujours à la hauteur des exigences du marché si l'on souhaite en changer. On citera également ces formations qui, en fonction de ses acquis, permettent d'accéder à un poste plus qualifié, ou même à une reconversion partielle ou totale.

A propos de l'auteur:
Vous recherchez une formation inter entreprise "http://www.formastreet.com/compte/accueil?login-requis" ou un professionnel du coaching professionnel "http://www.formastreet.com" ? Formastreet.com vous met en contact avec des spécialistes reconnus de la formation en entreprise.

Fourni par ArticlesEnLigne : Articles Gratuits et Communiqués de Presse Gratuits

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire