mardi 4 septembre 2012

Comment réussir son entretien de recrutement

Soignez votre entrée 

Soyez ponctuel au rendez-vous et aimable envers le personnel qui vous accueille à l’entreprise.
   N’oubliez pas que l’entretien de recrutement démarre bien souvent dès votre arrivée à l’accueil. Votre arrivée en avance ou en retard, votre attitude envers le personnel de l’accueil sont aussi les premiers éléments de votre personnalité que vous livrez.

 La première impression doit être la bonne
 Proposez une poignée de main franche. Regardez votre interlocuteur dans les yeux. Soyez aimable et avenant, mais sans excès ; ayez une attitude convenable.

  Pendant l’entretien de recrutement

Soyez à l’écoute et maîtrisez votre comportement 
Généralement, un entretien de recrutement se déroule dans un bureau, en face à face. Les acteurs sont assis et des interactions s’opèrent : on se regarde, on s’observe pendant que l’on exprime des phrases et des idées.
Votre communication non verbale est aussi importante que ce que vous dites, voire plus importante car la psychologie nous dit que l’on retient plus facilement les manifestations extérieures de l’individu que le contenu de son expression verbale : vos gestes, vos attitudes ou des gestes qui peuvent être mal interprétés par ceux qui vous observent.
L’écoute active consiste à être attentif au comportement de l’autre pour être prêt à répondre correctement et avec persuasion aux questions.
Vous êtes testé sur le fond et la forme : votre comportement est évalué.

Lors de l’entretien
 Le recruteur vous pose des questions sur votre parcours. Votre présentation va lui permettre d’évaluer votre capacité à synthétiser et à structurer vos arguments, mais aussi à rendre cohérente votre expérience par rapport au poste visé. Durant cet échange, il se fera une première idée sur votre personnalité.

Descriptif du poste : restez proactif
 N’oubliez pas que l’entretien de recrutement est un moment d’échange équilibré entre vous et votre vis-à-vis. Le recruteur doit s’assurer que vous correspondez au poste.
N’hésitez pas à poser des questions pour vérifier que l’emploi offert correspond à vos attentes (mission, hiérarchie, culture d’entreprise).
Évitez les questions relatives aux avantages sociaux, 13e mois ou nombre de RTT.
Exprimez le plus possible votre motivation pour le poste par une attitude positive et intéressée :
Tout votre mental doit être mobilisé pour réussir l’entretien. Vous devez manifester votre
enthousiasme pour travailler dans l’entreprise concernée. 
Vous êtes finalement intéressé par le poste et l’entreprise : alors dites-le clairement et avec convictions !
Par exemple, vous pouvez dire : « Je tiens à vous dire que le poste m’intéresse vraiment ». 

Prenez des notes lors de l’entretien 
Beaucoup d’idées et d’informations sont exprimées lors de l’entretien : notez sur un document les renseignements les plus importants. Sans pour autant exagérer la prise de note ! 

La suite de l’entretien
Avant de quitter le recruteur, assurez-vous que vous soit communiqué le délai d’obtention du résultat définitif de votre entretien ; demandez si vous pouvez le contacter, en respectant l’échéance établie, ou à quel moment il vous recontactera.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire